Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Aventures d'un Bouly au pays des Cradoudous
30 mai 2008

Sensuali-thé, volup-Thé, sereni-thé

Il y a de ça encore quelques années, je ne savais pas respecter ce moment. Je jettais vulgairement un sachet de thé bon marché dans une eau à peine tiède.

Le contenant n'avait guère plus d'importance, une anse cassée ou un bol félé, peu importe.

Je buvais ni plus ni moins une eau vaguement aromatisée, sans plaisir particulier.

Ca me désalterait tout au plus; l'utilité première était surtout que je me sente moins isolée à l'heure où chacun se déléctait du café, dont je ne supporte encore aujourd'hui qu'à peine l'odeur.

Puis premier appart, et dans un vide-grenier, je déniche ma première bouilloire. Elle était vert pomme et allait changer ma vision du monde (rien que ça)

J'ai découvert le bonheur de l'eau qui frémit sous contrôle, avec ce bruit à la fois inquiètant et impatient, la vapeur qui s'échappe par grands brouillards au moment où tout se calme et que la machine s'arrête.

A partir de là, je suis devenue plus exigeante sur le récipient. Exit la tasse ébréchée, je prenais goût à la belle vaisselle.

Le must reste les mugs : ni trop grand, ni trop petit, avec sous-tasse si possible.

Des couleurs pastels, des imprimés fleuris, des dessins abstraits, des paysages exotiques, un bonhomme sympatique, un papillon féérique.

Ca dépend de l'humeur du jour mais ce n'est jamais « la première qui tombe sous la main ». Le choix fait partie du rituel, je désigne le « winner » du tête à tête, après mûre réflexion.

Longtemps j'ai fait le tour des diffèrents parfums vendus dans leur bout de mousseline. Toutes les marques, toutes les saveurs : thé vert, citron, vanille, mûre, fruits des bois, infusion camomille, verveine, cannelle ...sans oublier l'Earl Grey.

Mais très vite, je sentais bien qu'il manquait quelque chose, que tout ceci ne me transportait pas là où j'avais envie d'aller.

J'ai alors découvert le « vrai » thé.

Le thé en feuilles qui se hume au dessus des grosses boites en métal, celui qui s'achète en vrac, au 100 grammes.

Les mélanges mystèrieux que l'on va chercher dans de toutes petites boutiques qui font l'angle de toutes petites rues.

Là je me sens comme une enfant dans un magasin de jouets. Je lis avec envie toutes les étiquettes qui décrivent des noms propices aux voyages : « thé de Russie », « matin à Katmandou », « mélange oriental », « thé du dimanche », « cerisiers en fleurs » ...

Bien sur, cette nouvelle habitude m'a obligé à acheter une théière digne de ces breuvages.

Ainsi le « tea time » est complet.

L'eau bouillante versée sur les feuilles immobiles avec précaution, voire même avec une certaine émotion lorsque j' apprivoise un nouveau parfum, je savoure de tous mes sens.

L'oreille perçoit l'écoulement du nectar limpide qui se colore lentement.

Le nez se fait chatouiller par les effluves fruitées et puissantes.

Les yeux pétillent sous le spectacle des brindilles qui se gorgent d'eau pour libérer leur secret. Les mains et la bouche n'en peuvent plus d'attendre et imaginent déjà le plaisir de cette douce chaleur qui va se diffuser dans tous les pores de la peau.

Finalement dans ces moments intimes et précieux, le thé n'est que l'accessoire qui me permet à chaque fois de voyager dans un monde où tous mes rêves sont permis ...

teatimeprincess_tea_set

lt6_7_7lg

DSC_0047DSC_0015DSC_0036

Je me demande bien pourquoi certains me surnomment MARY POPPINS ;-)

MaryPoppins

Publicité
Publicité
Commentaires
Les Aventures d'un Bouly au pays des Cradoudous
Publicité
Albums Photos
Archives
Publicité